L’histoire de FANUC

Quel long chemin parcouru !

Depuis sa création en 1956, lorsque le fondateur de l’entreprise, le Dr. Seiuemon Inaba, introduisit le concept des commandes numériques, FANUC a toujours été à l’avant-garde des techniques de fabrication dans le monde. Passant de l’automatisation d’une simple machine à la fin des années 50 à celle de lignes entières de production au cours des décennies qui ont suivi, le Dr. Inaba est à l’origine de cette révolution avec l’invention du premier moteur électrique à impulsion, la programmation de ses commandes numériques et son intégration dans une machine-outil.
Recherchant sans cesse à repousser les limites de l’automatisation, augmenter la productivité, fabriquer un meilleur produit et réduire les coûts, le Dr. Inaba et son équipe ont poursuivi cette quête avec un robot basé sur les mêmes principes et destiné à charger la machine-outil.
Les autres entreprises de fabrication et d’ingénierie de par le monde ont rapidement pu bénéficier des avancées technologiques apportées par les travaux du Dr. Inaba, pour réduire les coûts et augmenter la productivité. Et, avec ses produits mondialement reconnus, comme ROBOCUT, ROBODRILL et ROBOSHOT, qui ont commencé à équiper les usines entre les années 70 et 80, FANUC a pu proposer des solutions optimisées à une gamme toujours plus étendue d’applications industrielles et de clients. Au Japon, FANUC est la première entreprise à avoir conçu et mis en œuvre une usine entièrement automatisée et équipée de machines-outils CNC et de robots.
Soixante années plus tard et avec plus de 4.9 millions de commandes numériques et 810.000 robots installés dans le monde, FANUC est le leader mondial des systèmes d’automatisation industrielle. Toutefois, certaines choses ne changent pas : l’engagement infaillible de FANUC à rester à la pointe de l’innovation en matière d’automatisation et à aider ses clients à optimiser leurs processus de production.

NOUS CONTACTER
A propos de Fanuc

1956

Le Dr. S. Inaba développe le premier contrôleur numérique (CN)

1958

Commercialisation du premier système à commande numérique FANUC

1959

Le Dr S. Inaba codéveloppe les premiers moteurs industriels hydrauliques à impulsion électrique

1972

Première commande numérique par ordinateur (CNC). Premier centre d’usinage CNC FANUC ROBODRILL

1973

Première installation d’un contrôleur CNC et d’une machine ROBODRILL en Europe

1974

Développement et installation des premiers robots industriels et servo-moteurs à courant continu au Japon, mis en œuvre dans les usines FANUC

1975

Premier FANUC ROBOCUT

1977

FANUC commence à exporter des robots industriels

1978

FANUC s’implante en Europe et en Corée

1983

Le premier robot en Europe

1984

Première ROBOSHOT FANUC installée au Japon

2003

FANUC commence à produire des robots intelligents

2010

FANUC est le leader mondial des systèmes d’automatisation industrielle

2012

Toutes les activités de FANUC en Europe sont regroupées au sein de FANUC Europe Corporation

2015

FANUC développe la technologie FIBER LASER et lance le premier robot collaboratif industriel en Europe

2017

FANUC ouvre un Centre de customisation et de distribution à Contern, au Luxembourg

2018

FANUC lance la nouvelle série de robots SCARA en Europe